
LE CO-DEVELOPPEMENT
L'intérêt de cette approche est qu'elle permet à chacun de régler ses difficultés, de développer ses compétences tout en apprenant, d'une part à devenir autonome dans son développement futur et, d'autre part, à mieux appréhender le changement dans son environnement. Dans le cadre de groupes de codéveloppement en intra, le travail entraîne de surcroît la mise en place d'une communication réseau et transverse qui favorise les échanges et la collaboration.
Un groupe de codéveloppement contribue à lancer un mouvement, permet de passer à l'action, de récupérer son autonomie, de savoir aider, s'aider et se faire aider, de découvrir et partager des pratiques, de développer ses compétences, de régler des situations difficiles, développer la solidarité, la collaboration...
Cette approche est un outil et de production collective PRAGMATIQUE et CONCRET qui vise l'autonomie.
Les bénéfices
• Mettre en mouvement des acteurs et passer à l’action
• Résoudre des problèmes individuels
• Développer des compétences
• Accompagner le changement
• Développer la communication transverse
• Découvrir et partager de nouvelles pratiques
• Savoir aider et se faire aider efficacement
• Accéder rapidement à l’autonomie
• Adopter la posture d’un manager coach
• Développer les postures managériales homogènes
• Favoriser la constitution de réseaux d'échanges et d'entraide

Méthodologie du Co-développement
Les trois rôles :
1. Le rôle du client (manager) est tenu à tour de rôle par chacun des membres du groupe
2. Le rôle du consultant (manager-ressource) est tenu par tous les autres face au client
3. Le rôle d’animateur-facilitateur est tenu par le coach Il fixe les règles de vie du groupe (confidentialité, respect, bienveillance, écoute, co-construction, ponctualité, assiduité) ainsi que le cadre pour chaque étape.
Déroulement en 5 étapes :
1. L’exposé et la clarification
Le client expose sa problématique au groupe. Les managers-ressources procèdent à un questionnement qui permet au client de préciser ses objectifs et ses contraintes. L'animateur-facilitateur régule les questions du groupe.
2. Le contrat de consultation
Le contrat porte sur trois points : les objectifs dans la situation apportée, les attentes de la séance et la manière d’être accompagné dans la séance. Il s’agit de préciser l’objectif énoncé par un exercice de reformulation : « Pour quoi faire ? » et « Comment atteindre cet objectif ? ». L'animateur-facilitateur aide le client à synthétiser et à formuler son contrat à partir des objectifs et de la demande dans la séance.
3. La consultation
Chaque manager-ressource propose des solutions, formule des impressions, commente ou suggère. A ce stade, le client ne peut pas écarter une proposition.
4. Synthèse et plan d’actions
Le client indique ce qu’il retient et élabore un plan d’actions qu’il partage avec le groupe. Les managers-ressources et l'animateur-facilitateur aident le client à préciser sa stratégie et son plan de mise en œuvre.
5. Apprentissages, régulations et évaluations
Cette phase est dédiée à la régulation et au retour d’expériences des séances précédentes. C’est également un moment privilégié où l'animateur-facilitateur peut faire des apports théoriques flash sur des sujets évoqués pendant la séance.
Vie du Groupe
1ère journée :
-
matinée présentation de la méthode, de l'animation et entraînement au mode de communication
-
APM : 1ère séance en co-dev
Nombre de participants
Minimum 5, maximum 10
Durée des séances
1/2 journée ou journée
Nombre de séances
Autant que de participants
Espacement
4 à 6 semaines par séances
Démarrage des séances
Feed-back du client de la séance précédente
Dernière demi-journée en clôture
Apprentissages et pérennisation des changements.
