Pourquoi est-il si important de se soucier de soi ? Et comment le développement de notre maîtrise personnelle y contribue ?

October 16, 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le contexte ?

Dans un monde en constante recherche de productivité et de performance, les entreprises doivent faire face à des mutations et changements importants (fusions, mobilités, restructurations, réorganisations, plans sociaux, conflits entre direction et syndicats ...).

 

Ces modifications structurelles entraînent des changements fréquents d’organisation, qui imposent aux individus plus de flexibilité et de rentabilité.

 

Un nombre croissant de salariés ressentent au sein de leur entreprise un malaise généré par l’insécurité et la précarité.

Cette incertitude entraîne pour certains, une dégradation de la relation à soi, un oubli de soi et une perte de contact.

 

Cet « oubli de soi » est source de démotivation, perte de confiance et dans des cas extrêmes peut entraîner des symptômes tel que le burn-out (épuisement), le bore out (ennui) ou encore le brown-out (baisse de courant, provoquée par l’incompréhension d’un monde du travail absurde).

Quelles sont les perpectives et les besoins ?

Une  nouvelle donne s’impose, le risque social devient un phénomène éthique car il touche chacun individuellement et collectivement. La société ne semble pas prête à accepter l’idée que l’on puisse souffrir au travail et encore moins d’en mourir pour les cas extrêmes.

 

À cette dimension sociale s’ajoute une dimension sociétale : l’image de l’employeur appréciée par les médias, les leaders d’opinion et organismes de cotation a un impact de plus en plus important sur la notoriété des entreprises,  leur valeur et leur attractivité.

 

Le bien-être au travail est devenu une urgence et l’indice de bien-être vient compléter les indices de performance économique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entreprise du futur sera-t-elle libérée ?

L’entreprise du futur à l’image des « entreprises libérées »  est née du constat que l’homme doit être replacé au centre de la production.

 

Ce mouvement, engagé par des entreprises, a une vision renouvelée de l’entreprise mêlant humanisme, confiance et autonomie des individus. Il ne s’agit plus d’ordonner, contrôler et sanctionner, mais d’écouter, aider et former pour permettre à l’individu de se réaliser, de se soucier de lui, être un  acteur en harmonie avec son environnement et les objectifs de l’entreprise.

 


« Se soucier de soi »  non par individualisme mais bien pour redonner à chacun une place au sein d’un système qui reconnaît sa valeur et sa contribution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le souci de soi, un art de vivre ?

Platon dans l’Apologie Socrate nous rapporte que « c’est en maître du souci de soi que Socrate se présente à ses juges : le dieu l’a mandaté pour rappeler aux hommes qu’il leur faut se soucier non pas de leurs richesses, non pas de leur honneur, mais d’eux mêmes et de leur âme. »

 

Pour Socrate « il faut s’occuper de soi-même, ne pas s’oublier, prendre soin de soi », car la vie bonne et le souci de soi sont au cœur de la recherche de toute vérité.

 

Cette intensité des rapports à soi, se prendre comme sujet d’étude, objet de connaissance et domaine d’action a pour objectif de se transformer, se corriger, se purifier pour obtenir son salut. Le souci de soi est le moment du premier éveil.

 

    Prendre soin de soi est avant tout une attitude générale, c’est une forme d’attention retournée vers soi ainsi qu’un certain nombre d’actions que l’on exerce de soi sur soi, actions par lesquelles on se prend en charge, par lesquelles on se modifie et par lesquelles on se transforme.

 

Développer sa maîtrise personnelle, une voie de réalisation personnelle et professionnelle ?

La maîtrise personnelle  est une des 5 disciplines de Peter Senge « elle consiste à approfondir et clarifier notre approche des choses, à concentrer notre énergie, à développer notre patience et à voir objectivement la réalité ».

 

Son objectif est de permettre de se mettre en mouvement pour incarner et rendre réelle nos aspirations.

 

Elle trouve sa source dans la compétence et le talent tout en allant au delà.

Quand elle fait partie intégrante de notre vie, elle devient une discipline qui recouvre deux attitudes.

La première consiste à préciser en permanence ce qui est important pour soi, la seconde à analyser lucidement notre réalité quotidienne.

 

Faire preuve de maîtrise personnelle signifie vivre sa vie comme un acte créatif plutôt que comme une réaction à des évènement et le mettre au service du monde qui nous entoure.

 

A l’aune de la méthode socratique, le coaching est une voie permettant de se soucier de soi, d’améliorer sa maîtrise personnelle, en interrogeant, examinant, discutant les aspects de notre existence, nos croyances, nos comportements et nos émotions sources d’inconfort.

 

Ce type d'accompagnement permet de projeter les personnes dans une action en devenir, les aider à naviguer dans un système complexe et incertain.

 

Fabienne SAFFAR

Coach professionnel

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Bien-être au travail, performance, quel modèle d’organisation pour demain ?

February 6, 2019

1/4
Please reload

Posts récents

January 3, 2019

Please reload

 

5PCoaching accompagne la dynamique de transformation des hommes et des organisations vers un management agile, collaboratif et participatif.

 Nos services : coaching, co-développementteambuilding, innovation managériale, formation, équicoaching

5PCoaching 49 rue Jeanne d’Arc 94160, Saint-Mandé, Ile-de-France, France

+33 (0)6 63 75 85 26   contact@5pcoaching.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
5PCOACHING REFERENCE DATADOCK