Que nous dit le cheval de notre manière de communiquer et de manager ?

February 6, 2017

 

Que nous dit le cheval de notre manière de communiquer et de manager ?

 

Le cheval est un champ d’étude infini qui ne cesse de nous étonner tant ses enseignements sont utiles aux managers et à leurs équipes.

 

Le monde du cheval et de l’entreprise sont très proches, en particulier si on revient à la racine du mot manager, celui-ci signifie emmener son cheval au manège ou comment créer les conditions favorables à une collaboration homme/cheval. On comprend dès lors que cette relation est facilement transposable au manager et à ses équipes.

 

Le film « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » a par ailleurs popularisé le travail des chuchoteurs américains. Ces derniers prônent  une méthode de formation des chevaux basée sur l’établissement d’une relation de confiance et de respect mutuel entre l’homme et l’animal.

N’y a-t-il pas là une source d’inspiration pour améliorer la communication et le leadership en entreprise ?

 

Mais alors que murmurent-ils à l’oreille de leurs chevaux et quels enseignements peut-on en tirer ?

Pour répondre à ces questions HorseDev a développé une méthode unique d’équicoaching au service des managers et des équipes basée sur la confiance, le respect, l’écoute et la coopération.

Le cheval un modèle d’organisation performant et transposable en entreprise.

 

Les chevaux sont organisés en réseau de coopération et de compétences ou chacun s’occupe de tout le monde dans le respect de l’espace individuel. La vie naturelle des chevaux est caractérisée par un comportement d’aide, d’inclusion et de soutien aux plus fragiles.

 

Cette organisation est très performante car elle repose sur la reconnaissance des compétences, le bien-être et le respect de tous. L’autorité n’a pour but que de servir le projet du groupe. Le leadership peut être endossé par n’importe quel cheval, selon l’activité ou le moment de la journée dès lors où le troupeau estime qu’il est le plus légitime pour cette activité.

 

En somme chacun à sa place et est utile aux autres.

 

Comment communiquent les chevaux ?

 

Ils communiquent sous la forme de langage corporel qu’ils reconnaissent dès leur naissance. En matière de communication le cheval exprime de façon authentique son état intérieur et lit l’état intérieur des autres !

C’est un expert en communication non verbale. Il voit large grâce à sa vision périphérique et il veille grâce à son ouïe très fine et son sens olfactif adapté à son statut de proie. Son cerveau, essentiellement limbique,  est guidé par ses réactions émotionnelles.

 

Grâce à leur communication uniquement corporelle,  due à une très grande finesse de perception et de sensibilité,  les chevaux réagissent instant après instant à la moindre réaction musculaire et devinent avec justesse les états émotionnels et les intentions de leurs interlocuteurs.

 

Le cheval au service du management

 

Le cheval ne triche pas et ne juge pas, il met tout le monde sur un pied d’égalité. Le cheval reflète la part de vérité de nos intentions et fait prendre conscience de l’impact du non verbal dans la communication. Le cheval nous donne accès à de nouvelles façons d’être et d’agir. Il va donc nous servir de modèle pour réapprendre à ressentir ce que notre corps et nos émotions nous envoient pour mieux se connecter aux autres, écouter pour être plus influent, faire confiance pour faire coopérer.

 

Il nous invite à être attentif à la qualité de la relation et à l’écoute comme préalable et moteur de management et de performance d’équipe.

Le cheval est  un coach bienveillant et attentif, c’est un miroir de soi !

 

Observer le cheval, nous permet de nous observer, de dévoiler nos potentiels de révéler notre leadership, d’apprendre à se servir de nos émotions et de revisiter les modes de travail en équipe.

Encore faut-il savoir le guider, l’écouter, le respecter et se faire respecter par lui. Autant d’éléments qui concourent à la transposition de la relation avec l’animal à la relation avec les Hommes.

C’est tout l’enjeu de l’équicoaching.

 

L’équicoaching est très apprécié des participants, c’est une méthode ludique à forte valeur ajoutée car elle permet d’une manière étonnante de générer du plaisir et de la performance, vivre une journée inoubliable à la campagne, apprendre en se détendant avec de jeux d’équipes proches de situation en entreprise et sans se sentir jugé.

 

Prenez les rênes, donnez du souffle à votre communication et embarquez votre équipe dans vos projets avec la complicité du cheval.

 

Patricia Barenfeld coach communication et management

Please reload

Posts à l'affiche

Bien-être au travail, performance, quel modèle d’organisation pour demain ?

February 6, 2019

1/4
Please reload

Posts récents

January 3, 2019

Please reload

 

5PCoaching accompagne la dynamique de transformation des hommes et des organisations vers un management agile, collaboratif et participatif.

 Nos services : coaching, co-développementteambuilding, innovation managériale, formation, équicoaching

5PCoaching 49 rue Jeanne d’Arc 94160, Saint-Mandé, Ile-de-France, France

+33 (0)6 63 75 85 26   contact@5pcoaching.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
5PCOACHING REFERENCE DATADOCK