Les 5 C : Coaching Cognitif et Comportemental et Cohérence Cardiaque

April 26, 2018

 

 

Cette phrase d’Epictète découverte au cours de ma formation universitaire de coaching a agi sur moi comme un déclencheur. Finalement, mes représentations du monde, des événements, des autres, ne sont-elles pas une vision biaisée de la réalité ? Quels comportements cette vision induit-elle ? Que dit-elle de moi, de ma façon de communiquer ?

 

« La réalité en tant que telle n’existe pas, c’est une construction mentale. Si j’en suis responsable je peux la modifier. » (Watzlawick 1978,Von Foerster 1988, L’invention de la réalité).

 

Cette vision constructiviste a forgé mon identité de coach et orienté mes accompagnements sur une approche cognitive et comportementale. Mais il me manquait encore une dimension que je ne comprenais pas. Que se passe-t-il sur le plan physiologique ? Comment nos émotions peuvent-elles provoquer autant de troubles physiques ? Quels sont les liens entre notre cœur et notre cerveau ?

 

N’ayant aucune connaissance en la matière, j’ai recherché ce que les dernières découvertes en neurosciences pouvaient apporter comme réponse à ces questions, notamment sur le fonctionnement de notre système nerveux autonome.

 

De nombreux articles en font état, mais c’est un article sur la cohérence cardiaque écrit par le docteur David Servan-Schreiber, qui a retenu toute mon attention. Il fut le premier à présenter la Cohérence Cardiaque dans un livre, “Guérir” en 2003, le premier également à mettre en place des formations professionnelles en cohérence cardiaque avec Dr David O’Hare.

 

La découverte de cette pratique lors de ma formation à l’institut David O’Hare, a été le « fil conducteur» qui m’a permis d’apporter une cohérence dans mes accompagnements individuels et développer une approche intégrative, pragmatique, associant le constructivisme à une pratique respiratoire.

 

En préambule, commençons par quelques définitions …

 

Le Coaching Cognitif et Comportemental

 

L’approche Cognitive et Comportementale est issue de la Thérapie Cognitive et Comportementale développée par Aaron Beck et Albert Ellis à partir des années soixante. Elle vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. 

 

Le principe fait référence à un travail sur les croyances que nous développons depuis notre plus jeune âge. Dans notre vie de tous les jours et qui plus est au travail, les croyances que nous construisons sur les choses sont rationnelles, c’est à dire qu’elles nous permettent de de vivre pleinement et de façon bénéfique les situations qui s’offrent à nous. Par contre lorsqu’elles limitent nos actions et qu’elles sont sources d’inconfort et de souffrance nous pouvons être confrontés à des blocages.

Les domaines d’application du coaching cognitif et comportemental sont nombreux : gestion du stress, assertivité, performance, difficultés à changer, confiance en soi …

A l’image de la variété des problématiques et enjeux auxquels se retrouvent confrontés les collaborateurs et managers accompagnés au sein des organisations ou à titre personnel dans la vie quotidienne.

 

La Cohérence Cardiaque*

 

Une définition simple donnée par le Docteur David O’hare de la Cohérence Cardiaque est, «un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces 4 domaines.»

 

Les recherches en cardiologie et en neurologie démontrent aujourd’hui avec précision que le cœur est en relation permanente avec notre cerveau émotionnel à travers le système nerveux autonome. Le cœur possède son propre cerveau avec environ 40 000 neurones qu’il utilise pour transmettre l’information au cerveau.

 

A chaque instant notre cerveau influence notre cœur et notre cœur influence notre cerveau en tenant le rôle de « chef d’orchestre » pour équilibrer notre système nerveux autonome et hormonal ainsi que l’équilibre du corps.

 

Les champs d’application de la Cohérence Cardiaque 

 

Au plan psychologique et mental : réduction du stress, augmentation de l’énergie et de la résilience, clarté mentale, meilleure prise de décision, prise de distance et lâcher prise, augmentation des capacités intellectuelles et créatrices, augmentation de l’équilibre émotionnel, amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence.

 

Au plan physiologique : réduction de cortisol (l’hormone du stress), augmentation du taux de DHEA (l’hormone de jeunesse), réduction du taux de cholestérol, réduction de l’hypertension, amélioration du diabète, meilleure gestion du poids, augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation).

 

La grille SECCA comme outil d’analyse et d’intervention

 

 

La complémentarité du coaching cognitif et comportemental et de la cohérence cardiaque peut être lue au travers de la grille SECCA (Cottraux, 1985).

 

Ce modèle, utilisé pour l’analyse fonctionnelle, permet au coaché, au travers d’une auto-observation, de comprendre l’interaction entre ses mécanismes de pensées et ses comportements. (cf Tableau)

 

Chaque pensée, émotion, situation stimule ou inhibe notre système nerveux autonome en agissant, soit comme un frein, soit comme un accélérateur.

 

A titre d’exemple, une situation qui induit un sentiment de colère stimule la branche du système nerveux sympathique qui libère l’adrénaline et augmente le cortisol, hormone du stress.

 

A contrario, l’évocation d’émotions agréables sollicite la branche du système nerveux para-sympathique, libère l’acétylcholine dont l’effet nicotinique induit un état de relaxation et augmente notre taux de DHEA, hormone de jeunesse.

 

On parle alors de cohérence émotionnelle, « c’est la capacité à s'émouvoir mais sans rester bloqué dans une zone émotionnelle particulière et inconfortable ».

 

En s’appuyant sur la grille SECCA, les séances de coaching se déroulent en 2 étapes :

 

1. Pratique de la Cohérence cardiaque

 

Elle se fait avec un logiciel de biofeedback et un capteur qui enregistre le rythme cardiaque et qui permet au client de visualiser son niveau de variabilité cardiaque (Reflet du va et vient entre le cœur et le cerveau émotionnel).

L’état de cohérence cardiaque peut-être déclenché par :

  • Une induction respiratoire : respiration régulière de 6 cycles par minute 

  • Une  induction émotionnelle : évocation d’une émotion agréable, l’empathie, la compassion, la reconnaissance …

  • Une induction cognitive : évocation d’une pensée agréable, un souvenir.

 

Il est possible de combiner plusieurs inductions mais le plus simple, c’est d’utiliser l’induction respiratoire et pour cela adopter la règle simple du 365 :

  • 3 fois par jour

  • Respirer 6 fois par minute

  • pendant 5 minutes

 

 

 

2. Travail cognitif et comportemental

 

L’accompagnement du coaché consiste à désapprendre les réactions cognitives, émotionnelles et comportementales qu’il a appris à mettre en place, pour les remplacer par un nouvel apprentissage plus aidant. 

Ce travail lui permet de développer une flexibilisation de sa pensée, relativiser sa façon d’appréhender certaines situations pour développer une vision alternative de nature à générer des conduites plus adaptées.

 

Conclusion …

 

La pratique de la cohérence cardiaque apporte au coaching cognitif et comportemental une dimension tangible qui permet de visualiser l’impact des pensées négatives sur le rythme cardiaque. Elle facilite un changement positif et durable, rendu possible en introduisant une routine régulière, de courte durée, associée à un travail sur soi.

 

 

Fabienne SAFFAR

Coach professionnelle

Accompagnement individuel et collectif

Praticienne en cohérence cardiaque

 

*source Institut David O’Hare  https://www.coherenceinfo.com

Please reload

Posts à l'affiche

Bien-être au travail, performance, quel modèle d’organisation pour demain ?

February 6, 2019

1/4
Please reload

Posts récents

January 3, 2019

Please reload

 

5PCoaching accompagne la dynamique de transformation des hommes et des organisations vers un management agile, collaboratif et participatif.

 Nos services : coaching, co-développementteambuilding, innovation managériale, formation, équicoaching

5PCoaching 49 rue Jeanne d’Arc 94160, Saint-Mandé, Ile-de-France, France

+33 (0)6 63 75 85 26   contact@5pcoaching.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
5PCOACHING REFERENCE DATADOCK