Confinement, fin du Taylorisme ?

Depuis plusieurs années, nous vivons au sein des organisations un changement de paradigme qui révèle une inadéquation du management traditionnel, dans un monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA).

La mondialisation des échanges entraîne une concurrence accrue des entreprises entre-elles. Les organisations se voient contraintes de développer leur agilité et d’innover pour la survie dans cet univers hyperconcurrentiel et ultra-changeant.

La course à l’innovation bouleverse la manière de s’organiser en général et le rôle du manager en particulier.

Les milléniales ont rejoint les baby-boomers et les X, nouvelle génération qui se heurte aux modèles de management et d’organisation qu’elle ne comprend pas, et surtout ne reconnait pas.

Et pourtant nos organisations ne changent que très peu, plus de collaboratif certes, mais pas de véritable évolution structurelle, alors que le changement c’est tout le temps.

Le Covid 19, en quelques jours seulement est venu bouleverser de façon profonde nos organisations en mettant en exergue la nécessité de travailler à distance.

Cette crise n’est-elle pas l’opportunité de changer en profondeur nos organisations pour enfin entrer dans le management du XXIème ?

Ce que nous pressentons, c’est que demain ne sera plus pareil : « Il y aura un avant et un après le Covid 19 et ses conséquences sur notre quotidien ».

Contraintes par le confinement, les entreprises, pour celles qui le peuvent, ont généralisé rapidement une organisation à distance, freinée jusqu’alors pour des raisons de sécurité, d’outils …

Les questions qui se posent aujourd’hui pour un manager, ne sont plus les mêmes qu’il y a à quelques semaines :

  • Comment piloter mon équipe à distance ?

  • A quoi dois-je être vigilant ?

  • Quel est le niveau d’autonomie de chacun de mes collaborateurs ?

  • Comment conserver l’engagement de mon équipe à distance ?

  • Quelles nouvelles compétences sont à l’œuvre dans ce contexte ? …

Dans ce contexte empreint d’incertitude, connaître le profil comportemental de vos collaborateurs, s’avère un atout essentiel pour la gestion de votre équipe. Discutons-en !

Fabienne Saffar

Posts à l'affiche
Posts récents

 

5PCoaching accompagne la dynamique de transformation des hommes et des organisations vers un management agile, collaboratif et participatif.

 Nos services : coaching, co-développementteambuilding, Predictive Index, formation

5PCoaching 49 rue Jeanne d’Arc 94160, Saint-Mandé, Ile-de-France, France

+33 (0)6 63 75 85 26   contact@5pcoaching.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
5PCOACHING REFERENCE DATADOCK