Confinement & Relation au Temps : L’avènement de Kairos


Le Covid 19, en quelques jours seulement est venu bouleverser de façon profonde notre façon de vivre, nous pressentons déjà que demain ne sera plus pareil.

Cette crise nous invite, à une réflexion profonde sur nous-même, autrui et le monde.

Structurer son temps et son espace en période de confinement est une question qui se pose dans un contexte inédit où chacun d’entre nous doit trouver sa propre organisation.

Qu’est-ce que le temps ? Celui qui rend compte des changements du monde, propriété de l’Univers, ou fruit de la perception Humaine ?

Sujet vaste dont les premières réflexions sont apparues chez les Grecs de l’Antiquité au travers de trois dimensions représentées par trois Dieux : Chronos, Aiôn et Kairos.

Le temps Chronos, c’est notre notion traditionnelle du temps, le temps physique, une dimension horizontale et quantitative.

C’est le temps qui s’écoule, c’est celui qu’il faut optimiser, l’avantage va à celui qui saura le mieux le remplir. On peut le compter, le mesurer, il faut remplir, combler les vides, réduire les interstices, pour faire plus en moins de temps.

Le temps Aiôn, qui représente le cercle englobant l’univers, le zodiaque, c’est le temps cyclique : les saisons, la respiration, le sommeil, etc. Il n’a pas de bornes et peut également signifier la destinée, l’âge, la génération ou l’éternité. Nous n’avons pas de prise sur cette dimension.

Enfin le temps Kairos, c’est le temps métaphysique, de l’opportunité qu'il faut saisir quand elle passe. C’est une dimension verticale et qualitative, de l’ordre du ressenti. La notion qu’il existe un moment de bascule qu’il ne faut pas rater pour aller à l’essentiel. C’est être disponible pour pouvoir percevoir la bonne solution au bon moment. Cette dimension n’a de sens que pour soi, c’est la liberté.

Maitriser son temps, c’est du Chronos mais pouvoir tout arrêter et remettre en question devant une priorité qui émerge, c’est du Kairos.

Kairos, c’est le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après ».

L’avènement de Kairos ?

Le danger de Chronos est de confondre la fin et les moyens, d’optimiser pour le principe en perdant de vue l’essentiel, le sens, le pourquoi de nos actions.

Maitriser Chronos, n’est utile que pour comprendre Kairos, faire du vide, se poser, faire un arrêt sur image, se mettre sur PAUSE.

Etre efficace mais avant tout être pertinent, c’est un équilibre entre les 2 temps.

Le confinement nous oblige individuellement à trouver l’organisation la plus efficace en fonction de son contexte, seul ou en famille, avec des enfants, des personnes âgées…

Cependant, quelques règles d’or s’imposent :

  • Séquencer sa journée comme dans un film, écrire son scénario, programmer ce que l’on veut qu’il se passe, car l’intention génère le comportement.

  • Avoir une projection claire sur des séquences de temps

  • Rester FOCUS sur les objectifs de la journée

  • Se constituer son espace dans la mesure du possible

  • Se réserver du temps pour Kairos. Dans cette dimension, les actions doivent être peu nombreuses mais avoir un impact maximal sur les objectifs que l’on se fixe car on va à l’essentiel.

Vous avez des difficultés dans votre organisation quotidienne, discutons-en !

Posts à l'affiche
Posts récents

 

5PCoaching accompagne la dynamique de transformation des hommes et des organisations vers un management agile, collaboratif et participatif.

 Nos services : coaching, co-développementteambuilding, Predictive Index, formation

5PCoaching 49 rue Jeanne d’Arc 94160, Saint-Mandé, Ile-de-France, France

+33 (0)6 63 75 85 26   contact@5pcoaching.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
5PCOACHING REFERENCE DATADOCK